Joaillier Créateur Horloger

améthyste sertie sur orL'Améthyste

Présentation 

L’améthyste (parfois appelée lavendine) est une variété de quartz (composé de dioxyde de silicium) et peut être translucide ou diaphane. Elle peut perdre sa couleur violette à partir d’une certaine température. Ainsi, elle devient jaune si elle est chauffée au-delà de 500°C, devenant alors une citrine. Son poids spécifique ou densité est peu élevé, autour de 2.65. Sa dureté est de 7 sur l'échelle de Mohr. Son indice de réfraction (double réfraction) n'est pas très haut non plus, environ 1.55.

Les gisements d’améthyste les plus importants se trouvent en Amérique latine (Brésil et Uruguay). Leur découverte au 20e siècle a permis de répandre son usage dans le reste du monde.

 

Signification et propriétés 

Le nom de cette pierre provient du grec « amethystos », signifiant « ne pas être ivre ». En effet, la teinte violette de l’améthyste (due à des traces de fer) évoque la couleur du vin mélangé à l’eau. Selon son étymologie, elle combat l'ivresse. On l'utilise toujours pour combattre les intoxications (alcool, tabac, drogues, café, etc.). Par essence, l'améthyste est la pierre de la sagesse et de l'humilité. Elle favorise l'élévation spirituelle, la concentration et la méditation. Elle stimule l'imagination, la créativité, la clarté de l'esprit, la sérénité et apaise les maux de tête. L'Améthyste, dans l'Antiquité, était taillée en coupes dans lesquelles on buvait le vin, ce qui était censé éviter l'ivresse à ceux qui buvaient dans ces coupes. Elle tient d'ailleurs son nom de cette propriété "anti-ébriété", puisqu'elle serait issue du grec "améthyein" ou "a-methuo" qui veulent dire respectivement "ne pas être ivre" et "je ne m'enivre pas".

L'améthyste est la pierre de la sagesse et de l'humilité. L'amethyste favorise l'élévation spirituelle, la concentration et la méditation. C'est la pierre qui stimule l'imagination, la créativité, la clarté de l'esprit, la sérénité. L'amethyste dissiperait la colère, la peur et l’anxiété, allège la tristesse et le chagrin. D'après les anciens, sa propriété la plus connue était de protéger son porteur de l'ivresse. Aussi croyait-on fortement au pouvoir qu'avait l'améthyste de réprimer toute sorte de passion. On l'a utilisée pour en faire des chapelets, et on la creusait souvent en forme de coupe où l'on pouvait boire, naturellement, sans craindre de s'enivrer !

Au Moyen-âge, on considérait que cette pierre apportait la sérénité et aidait à rester chaste. Les chevaliers qui partaient en croisade portaient une améthyste sur eux afin de se rendre invulnérables et, surtout, afin de pouvoir agir selon leur code d'honneur.

L’améthyste est la pierre de haute spiritualité par excellence. Douée d’une très forte énergie c’est une pierre de pureté, de purification et de protection notamment contre les attaques psychiques. Elle aide à se concentrer et amplifier la volonté. Aide spirituelle, favorise les études et la méditation. Procure un sommeil calme et profond. Une des rares pierres extrêmement purifiante. L'améthyste est une pierre spirituelle, sans effets négatifs, c'est d'ailleurs la pierre de la paix. De façon générale l'améthyste calme tous types "d'orages" émotionnels.

Accueil | Prestations | Bijoux | Montres | Pierres & matériaux | News | Contact | Mentions légales | © emma.satti 2014-2018