Joaillier Créateur Horloger

L’argent

Présentation

L’argent est le métal précieux le plus utilisé en joaillerie après l’or. Il est en effet très apprécié pour sa grande malléabilité et pour son éclat gris-blanc particulier. Il est souvent allié à de faibles quantités de cuivre pour augmenter sa dureté. L’argent Britannia comporte ainsi 958 millièmes d’argent, et l’argent Sterling 925 millièmes. Il est parfois aussi allié à l’or (formant ainsi de l’electrum).
Les principaux gisements d’argent se trouvent sur le continent américain, notamment au Pérou et au Mexique. En 2009, un million de tonnes d’argent ont été extraites dans le monde, soit des quantités six fois supérieures à celles de l’or. La moindre rareté de l’argent explique ainsi son prix relativement plus faible. L’once d’argent (31,1035 grammes) valait 43,25 dollars le 2 septembre 2011 après avoir atteint un sommet de près de 50 dollars fin avril 2011.
L’argent possède plusieurs propriétés qui le rendent très utile dans d’autres domaines que la bijouterie. Il est ainsi très employé dans l’industrie de l’électronique car c’est le matériau qui combine la meilleure conductivité électrique et thermique. La photographie et la radiologie utilisent également l’argent en raison de sa grande sensibilité à la lumière.

 

Symbolique

Le mot argent vient du latin « argentum » signifiant « blanc et brillant ». De ce fait, l’argent a toujours été associé à la lune en raison de sa ressemblance avec l’astre. Par extension, il est devenu le symbole du féminin, du charisme et de la confiance en soi.

 

Le saviez-vous ?

L’argent possède également une action germicide et bactéricide. C’est pourquoi il était auparavant utilisé dans la fabrication des ustensiles destinés aux enfants, afin de les protéger des maladies. C’est de là qu’est née l’expression « naître avec une petite cuillère d’argent dans la bouche ». L’argent permettait également de conserver les aliments. On rapporte ainsi que les Vénitiens transportaient l’eau, le vinaigre et le vin dans des récipients en argent. De même, les pionniers de l’Ouest américain plaçaient des pièces d’argent dans leur eau pour la conserver.

Accueil | Prestations | Bijoux | Montres | Pierres & matériaux | News | Contact | Mentions légales | © emma.satti 2014-2018