Joaillier Créateur Horloger

émeraude montée sur argentL’émeraude

Présentation

L’émeraude est une variété de béryl. Cette pierre précieuse est particulièrement rare car sa formation nécessite des conditions géologiques exceptionnelles. En effet, il faut que des mouvements tectoniques parviennent à réunir d’une part le béryllium (composant principal du béryl) qui se trouve surtout dans le magma de la croûte terrestre, et d’autre part des adjuvants (chrome, vanadium et fer) transformant le béryl en émeraude et qui eux se trouvent plutôt dans le manteau terrestre.

Contrairement à d’autres gemmes comme le saphir qui existe à l’état naturel en différentes couleurs, l’émeraude est toujours verte. Cependant, elle peut tendre vers le jaune ou le bleu suivant la quantité de chrome qu’elle contient.

Rarement pure, l’émeraude présente souvent de nombreuses inclusions, composées d’eau, de gaz ou parfois de grains de charbon. Mais elles ne constituent pas un défaut pour la pierre. Bien au contraire, ces impuretés, alors appelées « jardins » ou « givres », permettent d’authentifier l’origine de la pierre. Certaines inclusions sont même particulièrement recherchées. C’est le cas de l’émeraude dite trapiche, dont l’originalité réside dans le fait qu’on peut y voir une étoile à six branches. En raison de ces impuretés et fissures internes, l’émeraude est également une des pierres précieuses les plus fragiles, et doit être manipulée avec beaucoup de précaution par les joailliers.

La Colombie est depuis le 16e siècle le principal producteur d’émeraudes, suivie de la Zambie et du Brésil. Cependant, si les gisements colombiens sont les premiers fournisseurs du monde en quantité, ils le sont aussi au niveau de la qualité. En effet, les émeraudes de Colombie sont généralement plus pures que celles venant d’autres régions.


Symbolique

Le mot émeraude viendrait du latin « smaragdus » signifiant « cœur de pierre ». Connue et utilisée depuis l’Antiquité comme monnaie d’échange et comme bijou, l’émeraude est entourée de mythes et de légendes. Ainsi, elle est assimilée par les alchimistes à la lumière verte et à la connaissance secrète, procurant ainsi intelligence et clairvoyance. Considérée comme un puissant talisman, elle aurait un pouvoir régénérateur capable de guérir les problèmes de vue et de mémoire. Mais la couleur verte de l’émeraude représente également le printemps, le renouveau, et l’évolution de la vie. Par extension, la pierre est devenue le symbole de l’espérance et de la fertilité. Attribut de Vénus, l’émeraude garantirait à celle qui la porte l’amour et la fécondité.

Accueil | Prestations | Bijoux | Montres | Pierres & matériaux | News | Contact | Mentions légales | © emma.satti 2014-2018