Joaillier Créateur Horloger

alliancesJoaillerie : généralités

Définition

La joaillerie est l'art de fabriquer des joyaux et, plus largement, des objets de parure mettant en valeur des pierres précieuses, des pierres fines, des pierres ornementales et des perles, en utilisant pour les montures des métaux précieux tels que l'or, l'argent le platine, voire le palladium.

 

Histoire de la joaillerie

En France, la joaillerie se développe au XVIIe siècle sous le règne de Louis XIII, notamment grâce au cardinal Mazarin. Celui-ci a en effet acquis les plus beaux diamants de son temps et les a fait monter en bijoux, légués à la Couronne de France. Ce faisant, ce grand collectionneur a contribué à promouvoir l’art de la joaillerie. Par la suite, sous le roi Louis XIV, Mme de Montespan avait la réputation d'avoir une parure de bijoux assortie à la couleur de chacune de ses robes. A cette époque, les orfèvres et joailliers du Roi étaient des personnages prestigieux qui étaient d’ailleurs souvent anoblis. Les plus connus sont Claude Ballin (1615-1678), Claude Ballin (le Jeune) (1660-1754), Nicolas Delaunay (1646-1727), Philippe van Dievoet dit Vandive (1654-1738), Jean de Lens (1616-1684), François-Thomas Germain.

 

Techniques de la joaillerie

La fabrication de la joaillerie repose sur le moulage, la déformation, le pliage, le limage, le sciage, et la soudure de pièces de métaux précieux ainsi que le sertissage de pierres précieuses, pierres fines et perles.

Moulage

Cette technique consiste à fabriquer un modèle en métal qui servira à réaliser un moule. Ce moule est ensuite utilisé pour produire une ou plusieurs pièces. De la cire chaude est injectée dans le moule et les pièces en cire obtenues sont utilisées pour reproduire la pièce avec la technique de coulée à la cire perdue. Les pièces moulées sont ensuite polies soit par un procédé mécanique soit par un procédé chimique.

Bain d'acide

Des acides sont utilisés pour enlever le borax, liquide employé pour la soudure. Pour ôter ce produit qui se cristallise, on utilise un mélange, le « déroché », composé d'un volume d'acide sulfurique pour neuf volumes d'eau. On peut aussi employer un mélange d'eau et de sel à dérocher, tout aussi efficace mais moins nocif. Le déroché permet aussi de désoxyder les bijoux après coulée du métal à cire perdue, après la soudure, ou encore après un « recuit » (le métal est chauffé au chalumeau pour redevenir plus malléable et facile à travailler).

Sertissage

Le sertissage consiste à fixer une pierre précieuse ou fine sur une monture métallique, en déplaçant une partie de ce métal. Les techniques couramment utilisées pour le sertissage sont :

Accueil | Prestations | Bijoux | Montres | Pierres & matériaux | Contact | Mentions légales | © emma.satti 2014-2021