Joaillier Créateur Horloger

Rubis serti sur bague argentLe rubis

Présentation

Comme le saphir, le rubis appartient à la famille des corindons. Cette pierre précieuse, composée essentiellement d’oxyde d’aluminium, se caractérise par une dureté et une densité qui égalent presque celles du diamant. Mais cette gemme se distingue aussi en raison de sa couleur rouge, la plus rare dans le monde minéral. Cette couleur, due à la présence d’oxyde de chrome, est de ce fait le premier critère de valeur du rubis en joaillerie. La teinte la plus recherchée est un rouge profond dit « sang de pigeon ». Mais le volume, la pureté et la taille de la pierre affectent aussi sa valeur. Ainsi, les rubis sont tellement rares que leur valeur dépasse celle des diamants au-delà de 3 carats. La pureté est un autre facteur important. Moins le rubis comporte d’inclusions, plus la transparence de la pierre met en valeur sa couleur. La taille généralement ovale contribue également à améliorer la transparence de la pierre, sauf pour les rubis étoilés qui sont taillés en cabochon.

Les rubis de couleur « cœur de pigeon » proviennent essentiellement de Myanmar (ex-Birmanie). Ce pays fournit en effet 90% de la production mondiale, le reste de l’approvisionnement étant surtout assuré par le Sri Lanka et la Thaïlande. Les rubis se forment à une profondeur de 25 à 50 km et viennent soit de gites calcaires, soit de terrains volcaniques.

Des rubis synthétiques sont fabriqués depuis le 19e siècle. Possédant les mêmes caractéristiques que leurs homologues naturels, notamment la grande résistance à l’usure, les rubis synthétiques sont largement utilisés dans l’horlogerie pour la confection des pivots.


Symbolique

Un adage dit que le rubis est « la plus précieuse des douze pierres que Dieu créa ». Sa couleur rouge a en effet longtemps été assimilée au sang du Christ. En Inde également le rubis a toujours été placé sur un piédestal. Cette pierre y serait désignée par le mot sanscrit « ratnaraj » signifiant « roi des pierres précieuses ». A ce titre, les rubis étaient très recherchés par les maharadjahs et les sultans. On leur confère de nombreuses vertus. Symbole de la victoire, de la passion et de la puissance, le rubis serait aussi doté de pouvoirs guérisseurs.

Accueil | Prestations | Bijoux | Montres | Pierres & matériaux | News | Contact | Mentions légales | © emma.satti 2014-2018