Joaillier Créateur Horloger

L’or

Présentation

L’or est le métal précieux de référence depuis l’Antiquité. Difficile à extraire (il faut traiter 34 tonnes de minerai pour obtenir une once d’or), il possède la propriété d’être le plus malléable des matériaux. En effet, une once d’or (31,1 grammes) peut donner une feuille de 28 mètres carrés et un gramme d’or peut être étiré en un fil de 2 km de long. Cela le rend très utile dans l’industrie, mais l’or reste principalement utilisé en bijouterie, car il est naturellement coloré (c’est également le cas du cuivre).

L’or pur (à 24 carats, c’est-à-dire contenant 99,99% d’or ou 999 millièmes) est cependant peu utilisé car sa très grande malléabilité rend les bijoux déformables. C’est la raison pour laquelle l’or est allié le plus souvent à d’autres métaux pour augmenter sa rigidité. Cela permet également de varier les teintes de l’or.
Ainsi, mélangé à différentes proportions d’argent et de cuivre, on obtiendra de l’or jaune, de l’or rose ou encore de l’or gris (ou or blanc).
L’or blanc peut également être obtenu en recouvrant le bijou de rhodium (ou or rhodié). Cette technique est généralement moins pérenne que l’alliage et nécessite de refaire un bain de rhodium pour ne pas voir réapparaître la couleur originelle gris-jaune de l’or.
Plus rarement, l’or peut être mélangé à du palladium. On peut trouver également de l’or bleu, en alliage avec du fer oxydé.

Le standard des proportions varie selon les pays. En France, on privilégie l’or à 18 carats, c’est-à-dire contenant 750 millièmes d’or (soit 75,01 % d’or). Aux Etats-Unis ou en Grèce par exemple, on utilise plutôt de l’or à 14 carats contenant 585 millièmes d’or. Quoi qu’il en soit, le pourcentage d’or (appelé le titre) doit être indiqué sur les bijoux.

En France, le marquage des bijoux en or est obligatoire depuis le 9 novembre 1797. Le titre de l’alliage utilisé est garanti par l’Etat par un système de poinçon (si la taille du bijou le permet). Pour l’or massif (ou or à 18 carats), le poinçon actuel a la forme d’une tête d’aigle. Tout bijou comporte également un second poinçon, le « poinçon de maître », apposé par le fabricant. Pour évaluer rapidement le titre d’un bijou, les orfèvres utilisent une pierre de touche qui, après traitement chimique, permet de révéler s’il s’agit d’or à 18 carats ou d’un alliage contenant une moindre proportion d’or.


Symbolique

L’or jaune est considéré dans de nombreuses civilisations comme le symbole du soleil. Le mot « or » vient d’ailleurs du latin « aurum » signifiant l’aurore. Il représente également la puissance divine. Il est vrai que sa quasi-inaltérabilité au temps lui confère un caractère éternel et immortel. Par extension, l’or évoque ainsi tous les attributs attachés à la lumière solaire et au divin, à savoir l’énergie, la connaissance, la fécondité, l’amour, la richesse, la domination, la gloire. C’est pourquoi l’or a toujours été le matériau de prédilection des rois et empereurs du monde entier.

Accueil | Prestations | Bijoux | Montres | Pierres & matériaux | News | Contact | Mentions légales | © emma.satti 2014-2018