Joaillier Créateur Horloger

topaze jaune sertie sur bague argentLa Topaze

Description

La topaze est une espèce minérale du groupe des silicates. Son nom est dérivé du grec topazos, nom attribué dans l'Antiquité à certaines gemmes.

La topaze est un cristal utilisé en joaillerie, classée comme pierre fine. La topaze se présente en une large variété de couleurs à l'état naturel. Parmi les plus convoitées figure la topaze impériale que l'on trouve essentiellement au Brésil (Ouro Preto) dans sa couleur caractéristique doré intense à rouge-orangé. Certaines topazes du Pakistan et de Russie s'en rapprochent. Certaines nuances plus foncées peuvent être obtenue par chauffage (les topazes jaune pâle deviennent rosées) ou irradiation (pour renforcer la couleur bleue). Les différentes couleurs sont dues à une très faible substitution de l'aluminium de la structure cristalline par du chrome, du fer, du cobalt, etc. Une longue exposition à la lumière solaire peut provoquer un changement de couleur, surtout pour les variétés brunes.

En bijouterie, le bleu ciel (traité) est la couleur la plus employée. Elle est mise en valeur sous toutes ses formes taillées usuelles : ovale, ronde, octogonale, marquise, poire, princesse, baguette, coeur, fantaisie, etc. Elle est rarement proposée en cabochon. Elle se monte aussi bien en bague qu’en bracelet, collier, boucles d'oreilles, broche ou pendentif. Les topazes naturelles (impériales, roses, magenta) sont plus rarement utilisées car plus méconnues du grand public et surtout beaucoup plus chères. La dureté de la topaze est grande mais en raison de son clivage parfait, il est prudent d'éviter les chocs, notamment lorsque la topaze est griffée ou sertie sur une bague.

Symbolique

Les croyances du XVe siècle attribuaient à la topaze la faculté de faciliter le sommeil, éveiller la sagesse et éloigner la tristesse et la mélancolie.

Accueil | Prestations | Bijoux | Montres | Pierres & matériaux | News | Contact | Mentions légales | © emma.satti 2014-2018