Joaillier Créateur Horloger

émeraude montée sur argentLe saphir

Présentation

Le saphir et le rubis sont des pierres précieuses appartenant à la famille des corindons. Les saphirs sont constitués de cristaux d’oxyde d’aluminium. Ils peuvent avoir de multiples couleurs en fonction des résidus d’oxydes qu’ils contiennent (les oxydes de titane et de fer donnent au saphir une couleur bleue, le chrome une couleur rose, le fer une couleur jaune ou vert). Les saphirs les plus précieux et les plus recherchés sont ceux de couleur bleu vif.

Le saphir est le plus souvent taillé en forme de coussin ou en ovale. Il existe cependant des saphirs présentant un phénomène d’astérisme, c’est-à-dire qui laisse apparaître à la lumière du soleil une étoile à six voire à douze branches. Dans ce cas, ces saphirs dits étoilés sont taillés en forme de cabochon afin de mettre en avant cette particularité optique de la pierre. Ce type de saphir reste néanmoins très rare.

Les plus beaux saphirs proviennent du Cachemire en Inde et de Birmanie. On trouve également des mines de saphirs au Sri Lanka, en Australie ou encore au Cambodge mais le bleu trop clair ou trop foncé de leurs pierres reste moins apprécié.

La fabrication de saphirs synthétiques est possible depuis le 19e siècle. Comme leurs homologues naturels, ces saphirs sont très résistants aux rayures et sont pour cette raison très utilisés dans l’industrie pour la réalisation de verres de montre ou d’écrans de portables.


Symbolique

L’origine du mot saphir n’est pas clairement établie. Pour certains il viendrait du grec « sappheiros » signifiant une « pierre de couleur bleue ». Pour d’autres il viendrait de l’hébreu « sappir » désignant « la plus belle chose ». Dans tous les cas, cette pierre a toujours été recherchée par les souverains et les ecclésiastiques pour sa noblesse et sa spiritualité. Déjà présent dans la Bible, le saphir est depuis longtemps assimilé au ciel et à l’espace. Par extension, il est devenu un symbole de paix absolue, de vérité et de stabilité. C’est pourquoi il orne souvent les bagues de fiançailles afin de sceller l’amour sincère et fidèle unissant les futurs époux.

Accueil | Prestations | Bijoux | Montres | Pierres & matériaux | News | Contact | Mentions légales | © emma.satti 2014-2018